Pavlina Boroshova Semadeni, dite PAVLINA, est une plasticienne suisse avec des influences cosmopolites.

Artiste peintre suisse d'origine allemande et tchécoslovaque, Pavlina vit près du Lac de Constance. Très tôt, elle est confrontée à l’état mélancolique de son père et à sa fin tragique en 1989. Après son baccalauréat, Pavlina éprouve le besoin irrésistible d’assouvir son goût d’horizons différents. C’est ainsi qu’elle décide, à dix-huit ans, d’abandonner sa terre d’adoption pour faire des études d'anglais et de vivre une année à Hawaii. La force de la nature et spiritualité de ces îles magiques l'inspirent profondément.

PavlinaPavlinaPavlinaPavlinaPavlina

Sa quête d'absolu la pousse à chercher des réponses au travers de différents auteurs tels que Erich Fromm, C.G. Jung, Dalaï-Lama, Albert Einstein, Eileen Caddy, Khalil Gibran, Goethe, Krishnamurti, Dr. Kübler-Ross, Edgar Cayce, Neale Donald Walsch... et la motive à explorer une expression picturale centrée sur la vie intérieure des êtres et la nature profonde de l'humain. C'est pourquoi l'étude des visages, regards et gestes sont primordiaux dans ses oeuvres et peut se résumer par ce commentaire du grand philosophe contemporain Pierre Rabhi : "Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes." 

A partir de 1986, elle étudie à Paris le français à la Sorbonne et fait, une année plus tard, connaissance de Gérard Di-Maccio, artiste peintre de renom et chef de file de l'Art visionnaire en France. Leur rencontre est déterminante et Pavlina devient son assistante pendant cinq ans (1987-1992). Ils travaillent et créent ensemble dans leurs ateliers à Paris, ainsi qu’au Château d'Espalays à Port-Sainte-Marie, dans le Lot-et-Garonne en France. Pavlina complète sa formation à l'Atelier de la Grande Chaumière à Paris et accomplit des voyages d’études au Canada, puis à Taïwan et au Japon. Gérard Di-Maccio est également une figure emblématique au Japon où se trouve son musée personnel, le Di-Maccio Visionary Art Museum, situé au nord du pays.

Pavlina revient en Allemagne en 1992 où sa première exposition personnelle a lieu dans une galerie de la région du Lac de Constance. Ses oeuvres symbolisent la rencontre entre l'humain et sa nature profonde, où force et fragilité se côtoient dans un équilibre complémentaire. Par l'intermédiaire de Herbert Segmüller, elle rencontre en 1993 Max Bill, figure marquante de l'Art Contemporain, dont il est élève et assistant. En 2005, Herbert Segmüller propose à Pavlina de présenter une exposition personnelle pour l'ouverture de son atelier-galerie près du Kunsthaus de Zurich où elle expose finalement à deux reprises, le projet est soutenu par Max Bill. Elle fait également connaissance avec le peintre suisse HR Giger, lequel invite Pavlina à son atelier à Oerlikon et vient à ses expositions à Zurich. Avec le groupe international "Society for Art of Imagination", plusieurs tableaux de Pavlina sont exposés en 2006 au Musée HR Giger de la cité médiévale de Gruyères, Suisse. 

Plus de 120 expositions témoignent de l'engagement artistique et humaniste de Pavlina depuis 1991, à la fois en France, Allemagne, Suisse, Belgique, Italie, Hollande, Russie, Inde et Brésil, Osaka, Londres et Miami accueillent également ses oeuvres.

Depuis 1999, elle ancre son atelier à Lausanne, puis à Montreux où elle reçoit la nationalité suisse. La critique apprécie son « univers de visages mystérieux dans le monde magique du subconscient » (L’Extension, Genève). La presse française salue « ses glacis merveilleusement superposés comme autant d’écorces pour ces portraits à la recherche des êtres » (Ouest-France). Le Républicain Lorrain note : « De l’une à l’autre de ses toiles, on vibre de ce vertige qui nous exhorte, dans la douceur, à chercher nos origines et leur au-delà, à creuser, à déceler ce qui recouvre les apparences, à découvrir toutes nos singularités."

Les expositions de Pavlina sont accueillies depuis 1991 dans des galeries, musées, fondations, salons d'art et centres culturels. A part le Musée Giger, Suisse (2006), le Tibet Museum, Suisse (2014), ses tableaux ont été exposés aux Musée Bertrand - Couvent des Cordeliers, France (2004) et le Neues Museum du Château Salem, Allemagne (2005). Ses oeuvres sont exposées au Musée Naïa, France (2018/2019), au Mazot-Musée (2019), au Musée de Montreux (2022) et au Musée Atelier De Grandi, Corseaux-Vevey, Suisse (déc. 2022/2023).

En 2004, Pavlina participe à une vaste exposition collective au Château Riegersburg en Autriche où elle fait la connaissance du Professeur Ernst Fuchs, ami de Salvador Dali, qui est également une figure emblématique du mouvement visionnaire en Europe. Son organisatrice, Dr. Cornelia Eibl, invite HR Giger et Pavlina pour représenter l'Art visionnaire suisse.

Le Salon Comparaisons de Paris accueille des oeuvres de Pavlina depuis 2004 et 2006, dans le cadre de Art Capital-Comparaisons, fédération regroupant les salons dits "historiques du Grand Palais".

En 2005, pour fêter le 60ème anniversaire de l'ONU, Pavlina participe avec l'Association Caravane de la Paix au projet culturel "Peace 2000 Project" dans le parc du Palais des Nations Unies à Genève. Ce projet est une promotion de l'idée de la paix à travers l'art, sous le Haut patronage du Royaume de Bahreïn, l'Office des Nations Unies à Genève et du Ministère de l'information suisse.

Pour l’ensemble de son oeuvre, Pavlina reçoit à Paris le Prix européen francophone des Arts Léopold Sédar Senghor en 2005. Cette même année voit une première rétrospective au Nouveau Musée de l'ancienne Abbaye et Château Salem de la région du Lac de Constance en Allemagne. Des tableaux de Pavlina sont primés à plusieurs reprises, notamment par deux prix remis (2007 et 2013) à Paris au Carrousel du Louvre par la SNBA - Société Nationale des Beaux Arts de France.

PavlinaPavlinaPavlina

Deux livres d'art sont présentés en même temps qu'une vaste exposition de peinture de Pavlina en tant qu'hôte d'honneur au salon d'art de Montreux en 2009 au Centre des Congrès de Montreux, Suisse. Les éditions du Tricorne à Genève publient en 2009 deux livres d'art jumeaux de 132 pages sur l'artiste : une monographie "PAVLINA - Vingt années bleu passion", ouvrage haut de gamme contenant une sélection de 45 oeuvres majeures, agrémenté de citations philosophiques qui ont influencé sa démarche artistique, ainsi que des témoignages et des textes de critiques d'art - en français, anglais et allemand. Le deuxième livre "PAVLINA et Claude LUEZIOR - Espaces et transparences" contient la même sélection de 45 oeuvres majeures, mais accompagnées de textes poétiques en français de l'écrivain suisse Claude Luezior, lauréat de l'Académie française. Il présente une collaboration artistique entre les deux créateurs et est préfacé par Michel Bénard, écrivain et artiste, lauréat de l'Académie française.

Depuis 2010, Pavlina élargit son expression artistique et crée des tableaux outdoor, des oeuvres sur des supports en aluminium, papier et bâches de format monumental (3 mètres de haut) qui sont exposées dans des lieux publics, notamment sur des façades d'immeubles en Suisse.

Les oeuvres de Pavlina sont également reproduites sur plusieures couvertures de livres, CD's et couvertures de magazines.

Pour la première fois, Le Tibet Museum, situé au coeur de la cité médiévale de Gruyères en Suisse et qui expose l'art bouddhiste tibétain, invite une artiste peintre à exposer dans ses locaux. C'est avec joie que Pavlina s'est laissé inspirer par les sculptures très anciennes de la collection Alain Bordier. Très attirée par la beauté et l'atmosphère unique du musée, l'artiste interprète certaines sculptures en tableaux grandeur nature et permet au public de découvrir une nouvelle forme d'existence de ces oeuvres. L'artiste engage un dialogue entre Orient et Occident, tradition et modernité. Cette exposition personnelle a lieu en 2014 sous le titre "Pavlina et l'art sacré du Tibet", elle est soutenue par le psychanalyste jungien de renom, conférencier et auteur Guy Corneau. Un petit film sur cet event a été réalisé.

Philip Rubinov Jacobson, peintre, écrivain et successeur officiel du fameux peintre Ernst Fuchs, invite avec la peintre visionnaire Mantra Cora une centaine d'artistes des quatre coins du monde. Cette exposition, "A Legacy of Light", est un hommage à l'oeuvre de son mentor et ami, décédé quelques mois auparavant, ainsi qu'une célébration des 20 années "Old Masters - New Visions". Pavlina est invitée à représenter l'Art visionnaire suisse à cette vaste exposition qui a lieu en 2016 au Château Gloggnitz, en Autriche.

Pavlina souhaite faire connaître d'avantage ce mouvement et devient dès 2017 la curatrice de la 1ère exposition internationale d'Art visionnaire montrée dans un salon d'art suisse. Sur une surface de 500 m2 l'exposition est présentée avec la participation de quatre musées réputés et 30 artistes internationaux (voir rubrique "Association"). Ce projet a lieu au Centre de Congrès 2m2c de la ville de Montreux.

Depuis 2017, l'artiste est la fondatrice et présidente de l'Association Art Visionnaire à Montreux en Suisse. Cette association rassemble des artistes visionnaires des quatre coins du monde qui sont sélectionnés pour la qualité de leur démarche personnelle et artistique. Plus d'informations se trouvent dans la rubrique "Association" de ce site web.

En 2018 et 2019 le Naïa Museum en France présente une peinture emblématique de Pavlina dans sa collection permanente et le Mazot Musée, Suisse présente son exposition personnelle.

En 2019, le Musée L'Atelier De Grandi invite Pavlina à donner une conférence sur l'Art visionnaire. En 2022, il présente une rétrospective des 30 dernières années de carrière de Pavlina à Corseaux/Vevey pendant trois mois (08.12.2022 - 05.03.2023). Ensuite elle expose avec le collectif ART'PAIR international au Musée du Cuivre (Muzeum Miedzi) pendant quatre mois.

Pavlina est membre du Centre Culturel Maison Visinand, Montreux-Riviera / Fondation Taylor, Paris/ Society for Art of Imagination, Londres/ Société Nationale des Beaux-Arts de France (SNBA)/ L'association Art'PAIR international, France/ Kunstverein Konstanz, Allemagne / Private P'Arts Montreux.

Elle est également membre d'Amnesty International, Greenpeace Swiss et Helvetas.

 

Bookmark and Share