L’association Art Visionnaire

La Suisse est un carrefour culturel de l'Europe et la ville de Montreux (1) se trouve dans une région internationale où le tourisme, le patrimoine culturel et la beauté de la nature se rencontrent. Depuis plusieurs années, l'Art visionnaire se trouve en pleine expansion et des musées ont été construit aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Connue pour sa richesse culturelle, Montreux a été choisi pour accueillir le siège de l’Association internationale AVM - Art Visionnaire Switzerland qui a vu le jour à Montreux en 2017. Depuis 2016, l'artiste peintre Pavlina Semadeni Boroshova, dite PAVLINA, est la fondatrice et réalisatrice du concept d'exposition Art visionnaire et de l'Association AVM. 

 

 

Dans une société en pleine mutation cet art tente de reconnecter l'être humain à sa nature profonde. L'Art visionnaire nous invite à une quête vers plus de conscience et de respect pour la nature. L' artiste visionnaire dévoile un parcours authentique exprimant son évolution spirituelle avec toutes les étapes d'âmes qu'il traverse sur son chemin métaphysique. C'est un voyage de l'ombre jusqu'à l'état lumière qu'il partage avec le public. L'Art visionnaire n'est pas un style mais plutôt un état d'esprit qui inclut toutes les expressions artistiques.

En tant que curatrice de la 1re exposition internationale d'Art visionnaire contemporain sur une surface de 500 m2, Pavlina présente 120 oeuvres de 30 artistes de son association AVM au Centre des Congrès de Montreux en 2017. Le projet est soutenu par la ville de Montreux, les magazines d'art Accrochages, Pharts et divers journaux. Des musées de réputation internationale participent également: le fameux HR Giger Museum à Gruyères en Suisse; le Ernst Fuchs Museum de Vienne; le Musée fantastique visionnaire "Naïa" de Rochefort-en-Terre de France, ainsi que le Musée Gérard Di-Maccio du Japon.

Des artistes visionnaires contemporains sélectionnés pour la qualité de leur démarche personnelle et artistique font partie de l'exposition et de l'association. Ils viennent des Etats-Unis, Russie, Japon, Grande Bretagne, Suisse, France, Autriche, Belgique, Bulgarie, Pologne, Allemagne... Conformément à ses status, l'association a le plaisir d'accueillir des oeuvres des plasticiens étrangers reconnus, ainsi que de nouveaux talents. La plupart n'ont encore jamais exposé, en Suisse, et dont il faut mentionner par exemple: Philip Rubinov Jacobson, Mantra CoraMartina Hoffmann et le regretté Robert Venosa, artiste visionnaire et ami de Salvador Dali, ainsi que Yves Thomas, Alain Margotton, Pascal Ferry, Gérard Di-Maccio, Otto Rapp, Brigid Marlin, De Es Schwertberger, Mimi Staneva, A. Andrew Gonzalez, François Schlesser, Liba WS, Bruno Altmayer, Dominique Desorges, Amanda Sage, Michel Barthélemy, Arina Gordienko, Manu Van H, Patrice Pit Hubert, Tatiana Chirikova, Roku Sasaki, Andreas Streun, Yohan, Numa Firefly, Patricia Carron, Joya-Jacqueline Gandubert, Marie-Thérèse Vetterli et Nathalie Perler.

L'association à but non-lucratif souhaite faire connaître l'Art visionnaire contemporain en Suisse. L'objectif est également de réunir les courants principaux de l'Art visionnaire international: par exemple l'école de Ernst Fuchs en Autriche, les visionnaires de France, d'Angleterre et des Etats-Unis, du Japon et de l'Europe en général. En Suisse c'est l'art de HR Giger, de Pavlina, ainsi que la Peinture par Ressenti, fondée par Patricia Carron, qui font partie de ce courant international. Des genres apparentés comme le symbolisme, le surréalisme, l'art fantastique ainsi que l'art médiumnique enrichissent ce mouvement contemporain.

"Le monde visionnaire est par définition le monde du voyage" dit l'écrivain et cinéaste français Michel Random (2), auteur du livre de référence "L'Art Visionnaire". Dans ce voyage intérieur, le voyageur, c'est l'oeil éveillé, capable de voir divers mondes, de pénétrer l'invisible par le visible. Les artistes se laissent guider par leur intuition et tracent sur la toile ou du papier, ce qu'ils ont entrevu : la vision de l'unité. C'est un monde que des créateurs figuratifs visionnaires anciens ont transmis aux générations futures. Ils comptent parmi leurs prédécesseurs Hieronymus Bosch (1453-1516), Léonard de Vinci (1452-1519), le peintre suisse Johann Heinrich Füssli (1741-1825), Goya (1746-1828), William Blake (1757-1827), William Turner (1775-1851), Gustave Moreau (1826-1898), Max Ernst (1891-1976), certaines oeuvres de Salvador Dali (1904-1989), Nicolas et Svetoslav Roerich (1904-1993), Leonor Fini (1908-1996), ainsi que Ernst Fuchs (1930-2015) pour ne citer que quelques exemples.

(1) La toponymie (étude des mots) nous dévoile que le nom Montreux est issu d'un diminutif du mot latin monasterium (ermitage, couvent).

Plusieurs artistes peintres célèbres de styles différents avaient un lien avec la région de Montreux: Gustave Courbet, Ferdinand Hodler, Oskar Kokoschka, Jean Tinguely, William Turner, Eugène Delacroix.. ainsi que les artistes célèbres comme Charlie Chaplin, Igor Stravinsky, Ernest Hemingway, le groupe de musique Deep Purple, Eddie Mercury, sans oublier tous les artistes mondialement connus qui ont façonné la légende du Montreux Jazz Festival.

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Montreux

(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_visionnaire

Bookmark and Share