L’association Art Visionnaire

La Suisse est un carrefour culturel de l'Europe et la ville de Montreux (1) se trouve dans une région où le tourisme, le patrimoine culturel et la beauté de la nature se rencontrent. Connue pour sa richesse culturelle, cette ville a été choisi pour accueillir l’Association Internationale d'Art Visionnaire – Montreux Switzerland qui a vu le jour en 2017. Pavlina Boroshova Semadeni, qui signe ses oeuvres sous le nom d'artiste PAVLINA, est la fondatrice et présidente de l'association. Elle est également la commissaire de la 1ère exposition internationale d’Art Visionnaire Contemporain présentée dans un salon d'art en Suisse.

L'Association d'Art Visionnaire - Montreux Switzerland et l'exposition seront présentés pour la première fois dans le Centre des Congrès 2m2c de Montreux, au salon d'art MAG, du 8 au 12 novembre 2017. Une trentaine d'artistes et des musées de réputation internationale sont invités : le fameux HR Giger Museum à Gruyères en Suisse; le Ernst Fuchs Museum de Vienne; le Musée fantastique visionnaire Naïa de Rochefort-en-Terre de France, ainsi que le Musée Gérard Di-Maccio du Japon.

Des artistes visionnaires contemporains sélectionnés pour la qualité de leur démarche personnelle et artistique font partie de l'exposition et de l'association. Ils viennent des Etats-Unis, Russie, Japon, Angleterre, Suisse, France, Autriche, Belgique, Bulgarie, Pologne, République Tchèque et Allemagne. L'exposition a le plaisir d'accueillir des artistes de renom ainsi que de nouveaux talents: Martina Hoffmann, l'art de Robert Venosa, Philip Rubinov Jacobson, Mantra Cora, Otto Rapp, Brigid Marlin, De Es Schwertberger, Mimi Staneva, A. Andrew Gonzalez, Yves Thomas, Alain Margotton, François Schlesser, Amanda Sage, Liba WS, Pavlina Boroshova, Bruno Altmayer, Dominique Desorges, Pascal Ferry, Michel Barthélemy, Arina Gordienko, Manu Van H, Patrice Pit Hubert, Tatiana Chirikova, Roku Sasaki, Patricia Carron, Joya, Andreas Streun, Numa Firefly, Marie-Thérèse Vetterli, Nathalie Perler et Yohan.

L'association à but non-lucratif souhaite faire connaître d'avantage l'Art Visionnaire Contemporain en Suisse et de présenter des artistes internationaux de renom, ainsi que d'inclure de nouveaux talents. L'objectif est également de réunir les courants principaux de l'art visionnaire: par exemple l'école de Ernst Fuchs en Autriche, les visionnaires de France, d'Angleterre et des Etats-Unis, du Japon et de l'Europe en général. En Suisse c'est l'art de HR Giger, de Pavlina (Boroshova), ainsi que la Peinture par Ressenti, fondée par Patricia Carron, qui font également partie de ce courant international. Des genres apparentés comme le symbolisme, le surréalisme, l'art fantastique ainsi que l'art médiumnique enrichissent ce mouvement contemporain.

"Le monde visionnaire est par définition le monde du voyage" dit l'écrivain et cinéaste Michel Random (2), auteur du livre de référence "L'Art Visionnaire". Dans ce voyage intérieur, le voyageur, c'est l'oeil éveillé, capable de voir divers mondes, de pénétrer l'invisible par le visible. Les artistes se laissent guider par leur intuition et tracent sur la toile ou du papier, ce qu'ils ont entrevu : la vision de l'unité. C'est un monde que des créateurs figuratifs visionnaires anciens ont transmis aux générations futures. Ils comptent parmi leurs prédécesseurs Hieronymus Bosch (1453-1516), Léonard de Vinci (1452-1519), le peintre suisse Johann Heinrich Füssli (1741-1825), Goya (1746-1828), William Blake (1757-1827), William Turner (1775-1851), Gustave Moreau (1826-1898), Max Ernst (1891-1976), Frida Kahlo (1907-1954), certains oeuvres de Salvador Dali (1904-1989), Leonor Fini (1908-1996), ainsi que Ernst Fuchs (1930-2015) pour citer quelques exemples.

L'exposition exceptionnelle, présentée sur une surface de 500 m2 au Centre des Congrès 2m2c de Montreux, est également soutenue par la ville de Montreux. Du 8 au 12 novembre 2017 le public a l'occasion de découvrir pendant 5 jours, dans le cadre du salon d'art Montreux Art Gallery (MAG), des artistes visionnaires contemporains dont la plupart exposent en Suisse pour la première fois.

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Montreux

La toponymie (l'étude des mots) nous dévoile que le nom Montreux est issu d'un diminutif du mot latin monasterium (ermitage, couvent).

(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_visionnaire

Bookmark and Share